Travailler dans une équipe agile et travailler dans une entreprise agile sont des choses complètement différentes. Il en est ainsi, en raison du nombre accru de personnes qui doivent être alignées. Lorsque j'étais à l'université, j'ai travaillé de manière Agile en réalisant un projet avec une équipe d'environ 10 de mes camarades de classe. En comparaison, Gladwell Academy compte plus de 40 employés, et tous doivent collaborer et communiquer efficacement les uns avec les autres, ce qui rend le processus plus compliqué et exige des efforts supplémentaires pour assurer la productivité. C'est pourquoi il existe un certain nombre de rituels et de cérémonies Agile qui accompagnent cette façon de travailler.
Par exemple, chaque matin, nous avions un stand-up quotidien (daily stand-up) de 15 minutes avec mon équipe. L'objectif de cette réunion était d'échanger avec mes collègues du marketing et de discuter des progrès réalisés par chacun d'entre nous, ainsi que de partager les nouvelles, les mises à jour, les risques et les obstacles que nous avons rencontrés. Il est important de faire preuve d'ouverture et d'honnêteté au cours de cette réunion, tant en ce qui concerne les succès que les apprentissages. L'équipe peut ensuite proposer son aide pour la hiérarchisation des tâches, leur finalisation et la répartition des responsabilités. L'état d'esprit Agile encourage la collaboration pour atteindre un objectif commun, et les réunions d'équipe existent pour s'aligner et partager les succès ou les obstacles dans un espace sûr et sans jugement.
Outre les daily stand-ups, l'entreprise organise des "démos" récurrentes toutes les 2 semaines. L'idée derrière la démo est similaire à celle du stand-up : montrer les progrès réalisés au cours d'un sprint, l'avancée des objectifs, parler des nouvelles de chaque équipe et squad, et partager les avancées réalisées dans une itération. La différence entre les démos et les stand-up est que les démos sont organisées pour l'ensemble de l'entreprise, plutôt que pour une seule équipe ou squad.
Une autre cérémonie qui mérite d'être mentionnée est la rétrospective. Avant le PI planning, chaque équipe passe en revue la collaboration du PI précédent et la façon dont tout s'est déroulé. C'est l'occasion pour les collègues d'échanger leurs idées sur les choses qu'ils ont aimées ou non au cours du dernier PI, ainsi que l'occasion de proposer des idées sur la façon de modifier certains processus au sein d'une équipe afin de faciliter la croissance et l'amélioration.