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3 oct. 2022

Travailler en mode agile : Pourquoi ?

La méthodologie Agile change non seulement la façon de gérer les projets, mais aussi l'état d'esprit des personnes qui travaillent dans l'organisation Agile.

Bonjour, je m'appelle Yulia Lubestka et voici l'histoire de mes débuts dans un environnement Agile.

Je suis arrivé chez Gladwell Academy en février 2022 en tant que stagiaire dans l'équipe marketing. Je connaissais le secteur d'activité de Gladwell, je m'attendais donc à travailler dans le même environnement Agile que celui proposé par l'entreprise. Même si j'ai brièvement parcouru les techniques et méthodologies Agiles au cours de mes études universitaires, c'était complètement différent de ce que j'ai appris chez Gladwell Academy. C'est pourquoi j'ai dressé une liste des points qui m'ont le plus marquée.

1. Divisions par équipe

La méthodologie Agile implique une transversalité entre les équipes. C'est pourquoi chez Gladwell Academy, il existe deux modèles de fonctionnement : les équipes et les "squads". Les équipes sont formées sur la base du rôle commun que les membres du groupe possèdent. Ces rôles peuvent être le marketing, le commercial, la coordination, etc. De leur côté, les "squads" comprennent des personnes de différentes équipes et de différents départements. Chez Gladwell Academy, chaque équipe est responsable du marché sur lequel elle travaille (c'est-à-dire Benelux, Allemagne/Autriche, France, etc.). Par exemple, je faisais partie de l'équipe marketing, qui comprenait plusieurs de mes collègues responsables de différents aspects du marketing de l'entreprise. Je faisais également partie de l'équipe d'innovation, qui comprend la CEO, le directeur marketing, plusieurs personnes du département de coordination et la responsable RH. Cette multitude de disciplines au sein des équipes permet d'approfondir la conversation et la réflexion sur le problème ou l'idée en question.

2. Planifier le travail

La planification du travail effectuée au sein d'une entreprise Agile est particulièrement intéressante et incomparable à tout ce que j'ai pu voir auparavant. Tous les trois mois, Gladwell Academy se réunit lors de l'événement PI Planning pour planifier les objectifs des 3 prochains mois. En d'autres termes, toutes les équipes se réunissent et planifient leur travail pour les trois mois à venir. L'idéal est que tous les membres de l'entreprise soient physiquement présents sur place pour permettre une communication facile et rapide entre les équipes et les individus. Cependant, comme cela n'est pas toujours possible, Gladwell a rapidement mis en place une organisation hybride pour le PI. Les PI Planning chez Gladwell Academy sont 2 jours de brainstorming intense et de planification au sein de chaque équipe. Les équipes définissent les objectifs qu'elles souhaitent atteindre, puis elles les classent par ordre de priorité. Au fur et à mesure de la planification, il est important que chaque membre de l'équipe planifie ses responsabilités et ses tâches en fonction des objectifs de l'équipe. Les tâches sont ensuite réparties par itération (qui dure 2 semaines). La méthodologie Agile change non seulement la façon dont la gestion de projet est effectuée, mais aussi l'état d'esprit des personnes travaillant dans l'organisation Agile.

3. Les rituels agiles

Travailler dans une équipe agile et travailler dans une entreprise agile sont des choses complètement différentes. Il en est ainsi, en raison du nombre accru de personnes qui doivent être alignées. Lorsque j'étais à l'université, j'ai travaillé de manière Agile en réalisant un projet avec une équipe d'environ 10 de mes camarades de classe. En comparaison, Gladwell Academy compte plus de 40 employés, et tous doivent collaborer et communiquer efficacement les uns avec les autres, ce qui rend le processus plus compliqué et exige des efforts supplémentaires pour assurer la productivité. C'est pourquoi il existe un certain nombre de rituels et de cérémonies Agile qui accompagnent cette façon de travailler.

Par exemple, chaque matin, nous avions un stand-up quotidien (daily stand-up) de 15 minutes avec mon équipe. L'objectif de cette réunion était d'échanger avec mes collègues du marketing et de discuter des progrès réalisés par chacun d'entre nous, ainsi que de partager les nouvelles, les mises à jour, les risques et les obstacles que nous avons rencontrés. Il est important de faire preuve d'ouverture et d'honnêteté au cours de cette réunion, tant en ce qui concerne les succès que les apprentissages. L'équipe peut ensuite proposer son aide pour la hiérarchisation des tâches, leur finalisation et la répartition des responsabilités. L'état d'esprit Agile encourage la collaboration pour atteindre un objectif commun, et les réunions d'équipe existent pour s'aligner et partager les succès ou les obstacles dans un espace sûr et sans jugement.

Outre les daily stand-ups, l'entreprise organise des "démos" récurrentes toutes les 2 semaines. L'idée derrière la démo est similaire à celle du stand-up : montrer les progrès réalisés au cours d'un sprint, l'avancée des objectifs, parler des nouvelles de chaque équipe et squad, et partager les avancées réalisées dans une itération. La différence entre les démos et les stand-up est que les démos sont organisées pour l'ensemble de l'entreprise, plutôt que pour une seule équipe ou squad.

Une autre cérémonie qui mérite d'être mentionnée est la rétrospective. Avant le PI planning, chaque équipe passe en revue la collaboration du PI précédent et la façon dont tout s'est déroulé. C'est l'occasion pour les collègues d'échanger leurs idées sur les choses qu'ils ont aimées ou non au cours du dernier PI, ainsi que l'occasion de proposer des idées sur la façon de modifier certains processus au sein d'une équipe afin de faciliter la croissance et l'amélioration.

4. Communiquer ouvertement

L'approche de travail Agile repose sur un état d'esprit d'ouverture, de feedback régulier et de collaboration. Les personnes qui travaillent dans un environnement Agile sont très ouvertes, ce qui a rendu mon stage chez Gladwell Academy incroyablement agréable. J'ai constamment ressenti le soutien de mes collègues, qui étaient prêts à me fournir des réponses détaillées à la question que je me posais, ainsi qu'à m'offrir leur soutien lorsque j'en avais besoin. Ce qui m'a également frappé, c'est que même en dehors des heures de travail, mes collègues entamaient des conversations sur des sujets autres que le travail, sortaient dîner ensemble ou faisaient un voyage d'entreprise. Un état d'esprit Agile rend les collègues plus proches et plus amicaux les uns envers les autres. Les employés d'une entreprise comme Gladwell Academy sont motivés à venir travailler, à fournir des résultats de qualité à l'organisation, à se développer personnellement et professionnellement, et à évoluer dans leur rôle.

5. Le travail hybride

Cette dernière partie est ma préférée. L'un des fondements de l'approche agile est la flexibilité et la liberté de choisir où se trouve son espace de travail chaque jour. Gladwell Academy m'a donné cette liberté, donc je venais au bureau 2 à 3 fois par semaine, et le reste de mon travail était effectué à la maison. Le travail hybride permet de trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, puisque les gens ne passent pas une grande partie de leur vie entre les murs du bureau (ou ne font pas la navette pendant des heures chaque jour pour se rendre au travail). Au lieu de cela, ils peuvent rester chez eux ou dans un autre environnement où ils se sentent bien, passer plus de temps avec leur famille et préserver leur santé et leur bien-être.

La méthodologie Agile change non seulement la façon de gérer les projets, mais aussi l'état d'esprit des personnes qui travaillent dans l'organisation Agile.
Yulia Lubetska

La conclusion

En tant que personne ayant fait l'expérience directe du travail agile, je peux témoigner du fait que je suis devenue plus heureuse en travaillant au bureau. L'entreprise qui adopte une approche Agile donne à ses employés la liberté de choisir comment et où ils veulent planifier leur journée de travail. Les travailleurs Agiles ne doivent pas faire face à autant de pression que dans les entreprises traditionnelles, car l'approche Agile est fortement axée sur la responsabilité et l'appropriation de l'équipe. Par conséquent, cela réduit le niveau de stress que les individus ressentent au travail. Une autre chose qui m'a beaucoup aidé est la division de mon travail en sprints. Cela m'a permis d'évaluer correctement la quantité de travail à effectuer en un seul sprint et ma capacité à le faire. Diviser un projet en petits morceaux m'a permis de rester motivée et productive.

J'ai eu la chance de travailler chez Gladwell Academy, car l'entreprise est spécialisée dans les transformations Agiles, et mon processus d'adaptation a été beaucoup plus facile grâce à la formation Agile qui m'a été fournie en tant qu'employé. Je pense que chaque entreprise devrait enseigner à ses nouveaux employés sa culture organisationnelle et son approche du travail, quel que soit le type de culture et d'approche existants.

Donc, si vous me demandez comment c'est de travailler en mode Agile, je dirais que c'est amusant, productif, passionnant, flexible et durable pour l'entreprise. Agile brise les frontières et offre aux entreprises et à leurs employés un monde d'opportunités. Les employés ont la possibilité de travailler depuis différents coins de la planète, et les entreprises sont en mesure d'embaucher les professionnels qu'elles recherchent, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

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