Knowledge hub
Blogs
7 févr. 2022

Coup de projecteur sur le Release Train Engineer

Un des rôles clés dans une organisation SAFe est celui du Release Train Engineer (RTE). Certains voient en lui un Scrum Master en chef, d’autres un aiguilleur. Quoi qu’il en soit, le RTE est essentiel au succès de l’Agile Release Train (ART). On fait le point sur ce rôle et ses spécifités.

La mission du RTE

Le RTE anime les équipes au sein d’un Release Train et facilite la coordination de leurs activités afin que celles-ci soient alignées. Plus le projet est complexe, plus le RTE est occupé. Songez par exemple aux dépendances lors de la planification, aux questions d’intégration et aux tests à la chaîne. Le RTE travaille en outre à l’amélioration continue des programmes car celle-ci contribue à faire progresser l’ART plus rapidement et de façon plus efficiente.

Le RTE anime les équipes au sein d’un Agile Release Train et facilite la coordination de leurs activités afin que celles-ci soient alignées.

Manœuvrer habilement

Un RTE doit courir plusieurs lièvres à la fois. Il lui faut en outre ménager la chèvre et le chou. Voici quelques-unes des situations problématiques auxquelles il peut être confronté :

  • SAFe part du principe que les équipes sont autonomes et autogérées. Le RTE doit toutefois aligner ces équipes. Le défi consiste à diminuer au maximum les dépendances entre les équipes afin qu’elles puissent conserver leur autonomie. Dans la pratique, ce n’est pas toujours chose facile.
  • L’entreprise veut lancer le plus rapidement possible une nouvelle fonctionnalité. Parallèlement à cette tâche, le RTE doit veiller à maintenir suffisamment de place pour des améliorations structurelles du processus, par exemple dans les environnements de conception et de test.
  • La gestion de portefeuille réclame des chiffres, des métriques et des plannings. Le RTE doit répondre au besoin légitime de transparence et de suivi des actions, mais se garder de retomber dans un rôle de chef de projet

Téléchargez la brochure Release Train Engineer (RTE) avec le programme complet et tous les détails au sujet de cette formation.

L’avantage du modèle SAFe

Le plus grand défi du RTE est de trouver le juste équilibre entre la grande diversité d’intérêts s’exprimant au sein d’une organisation. Les principes et outils du cadre SAFe aident le RTE à le faire et à ancrer sa position solidement afin de donner toute la latitude voulue aux équipes Agile, et ainsi faire progresser l’organisation vers ses objectifs.

Programmes
Filtre 0 Résultats
Lieu
Langue
Type de formation
Aucun résultat trouvé, réinitialiser les filtres pour montrer toutes les options
Écrit par Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.