Le Scrum Master doit s'assurer que l'équipe Scrum fonctionne comme une machine bien huilée. Plus les membres de l'équipe interagissent et travaillent ensemble, meilleures sont leurs performances communes.
Parmi les principales tâches pratiques du Scrum Master qui sont destinées à faciliter ce bon fonctionnement de l'équipe, on retrouve :
Alors, en pratique, à quoi ressemble la journée d'un Scrum Master ? Il n'y a pas deux journées identiques et cela dépend directement du rôle de Scrum Master. Certains Scrum Masters n'ont pas d'horaires, d'autres aiment avoir autant de structure que possible et d'autres encore, qui combinent le rôle de Scrum Master avec d'autres rôles dans la même entreprise, sont tellement occupés qu'ils ne sont tout simplement pas disponibles à tout moment.
Quoi qu'il en soit il y a un conseil essentiel pour les Scrum Masters : Il est conseillé de ne jamais remplir complètement son emploi du temps ; non seulement cela vous donne le temps de faire face aux surprises de dernière minute, mais cela vous permet de consacrer du temps à un certain nombre de questions importantes qui sont essentielles à votre rôle.
Il est conseillé de ne jamais remplir complètement votre emploi du temps ; non seulement cela vous donne le temps de faire face aux surprises de dernière minute, mais cela vous permet de consacrer du temps à un certain nombre de questions importantes qui sont essentielles pour votre rôle.
Le Scrum Master doit toujours se poser la question suivante : comment tirer le meilleur de son équipe Scrum ? Un esprit ouvert et curieux aide souvent à définir les possibilités. C'est pourquoi l'attention - être réellement attentif, être engagé - est l'une des tâches les plus importantes du Scrum Master. Cela vous met en meilleure synchronisation avec votre équipe et vous donne les informations nécessaires pour leur fournir exactement ce dont ils ont besoin pour faire leur travail et le faire correctement. Il faut prendre en compte les "cinq casquettes" du Scrum Master, qui doivent être flexibles et utilisées lorsque cela est nécessaire et approprié.
En bref, le Scrum Master doit être capable de :
Il existe une grande variété de moyens par lesquels un Scrum Master facilite les choses pour l'équipe. La priorité est toujours l'équipe : le soutien dont elle a besoin - et cela va déterminer le travail quotidien du Scrum Master. Cela peut être quelque chose de simple - effectuer un contrôle de qualité des installations de l'équipe et réserver des salles de réunion, par exemple. Mais il peut aussi s'agir de situations beaucoup plus complexes, comme la résolution de conflits au sein de l'équipe ou d'autres perturbations qui entravent les performances de l'équipe. Un exemple pourrait être une situation dans laquelle les parties prenantes s'impliquent dans les priorités des développeurs. Pour ce type de situation, c’est au Scrum Master de trouver une solution. Le fonctionnement de l'équipe de développement est une priorité absolue, afin qu'elle puisse se concentrer pleinement sur les activités du sprint.
Le fonctionnement de l'équipe de développement est une priorité absolue, afin qu'elle puisse se concentrer pleinement sur les activités du sprint.