Téléchargez la brochure Product Owner/Product Manager (POPM) avec le programme complet et tous les détails au sujet de cette formation.
Que fait réellement le Product Owner ? C'est très varié. Certaines des tâches et responsabilités du PO sont délimitées par le
cadre Scrum - par exemple la gestion du backlog de produit, la maximisation de la valeur et la gestion des parties prenantes. En outre, le Product Owner Agile se concentre sur tout le contenu et sur des questions telles que :
En répondant à ces questions, le Product Owner peut définir les désirs du client ou des parties prenantes. Ce rôle est souvent comparé à celui d'un chef de produit traditionnel, mais alors que ce dernier se concentre principalement sur la rédaction de plans, la structuration et l'organisation de projets, le Product Owner Agile pense en termes de questions ou de problèmes à résoudre. L'équipe de développement détermine ensuite comment y répondre d'un point de vue technique. En collaboration avec le Scrum Master, le Product Owner tente de créer une situation dans laquelle l'équipe peut donner le meilleur d'elle-même.
D'un point de vue purement théorique, les tâches du Product Owner consistent à dialoguer avec les clients et les parties prenantes. Par "parties prenantes", on entend tous ceux qui opèrent dans l'organisation du Product Owner, comme une équipe marketing travaillant sur une application spécifique, le département financier se concentrant sur des applications internes comme le système ERP, ou les RH apportant des améliorations aux processus de paie et d'administration du personnel.
Il est théoriquement préférable que le Product Owner rende également visite aux clients - les autres entreprises qui achètent les produits - afin de suivre de près les demandes et les développements du marché. Le PO travaille également avec l'équipe de développement afin de répondre à toutes les questions qui se posent.
En pratique, le Product Owner Agile est dans la position idéale pour prendre des décisions difficiles. Ils prennent ces décisions nécessaires et déterminent quelles activités doivent être traitées par l'équipe de développement. Étant donné que le Product Owner est informé de l'ensemble du contexte dans lequel les décisions sont prises, il peut par conséquent justifier toutes les décisions - même dire "non" aux parties prenantes si certaines demandes n'ont pas la plus haute priorité. Cela permet au Product Owner de protéger l'un des piliers les plus importants du processus : l'équipe de développement.
Étant donné que le Product Owner est informé de l'ensemble du contexte dans lequel les décisions sont prises, il peut par conséquent justifier toutes les décisions.
Le Product Owner, en expliquant clairement les priorités et en les soutenant auprès des parties prenantes et des clients, permet aux membres de l'équipe de se concentrer sur leur travail et sur l'apport de valeur.
Les autres responsabilités du Product Owner comprennent :
Le backlog du produit est la seule source fiable. Il s'agit d'une liste infinie de choses à faire qui comprend tous les désirs des parties prenantes. Normalement, l'idée est de rayer tout ce qui figure sur une telle liste, mais ce n'est pas l'objectif de Scrum, car le produit n'est en principe jamais terminé.
Voici quelques choses à noter :
e Product Owner Agile doit participer à un certain nombre de conversations afin de connaître le point de départ et de déterminer l'élément le plus important dans le contexte. En fait, il doit être au courant de tous les aspects puisque le rôle du Product Owner est le lien entre tous les besoins dans le backlog produit. Cela implique d'être conscient de la valeur des parties prenantes qui sont moins importantes. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'il est possible de créer une vue d'ensemble complète du produit à livrer. Les Product Owners ont souvent du mal à rendre le backlog transparent et clair. Cela est dû en partie au fait que les priorités déterminent la collaboration et que le backlog produit représente de nombreux intérêts au sein de l'équipe.
Product Owner est un rôle stimulant dans lequel vous êtes au centre de l'action. Vous êtes la seule personne de contact pour toutes les parties concernées et devez vous assurer que la valeur est créée en permanence au sein du projet. Cela signifie que vous devez tenir bon en ce qui concerne les décisions prises. Afin d'établir correctement les priorités, l'état d'esprit, les principes Scrum et les valeurs du Manifeste Agile sont absolument essentiels.
Lors de notre formation Product Owner Product Manager, ces aspects sont abordés en détail, afin que vous puissiez prendre des décisions fondées et les justifier, tout en bénéficiant de la confiance de toutes les personnes impliquées.