SAFe est un cadre, c’est-à-dire un ensemble de divers principes, méthodes et approches concernant les challenges que rencontrent les organisations qui stagnent lorsqu’elles entreprennent de devenir plus agiles. Scaled Agile définit ce cadre comme suit: « Une base de connaissances constituée de compétences, pratiques et principes intégrés qui ont fait leurs preuves et permettent d’atteindre un état de Business agility en utilisant Lean, Agile et DevOps. »
SAFe est toujours relativement récent (il n’a été lancé qu’en 2011) mais a déjà connu plusieurs versions au cours de son existence : nous en sommes maintenant à la version 5.1. Les consultants travaillant avec Scaled Agile ainsi que leurs partenaires ne cessent en effet de découvrir de nouveaux éléments qui sont ensuite ajoutés au cadre.
Les personnes qui découvrent SAFe se sentent souvent d’abord intimidées par l’ampleur de son ensemble d’idées et de techniques. Mais comme il s’agit d’un cadre et non pas d’un manuel d’instructions, il n’est pas nécessaire de l’apprendre par cœur et de l’appliquer à la lettre ou dans une séquence spécifique. En revanche, il y a quelques concepts et processus-clefs qui peuvent s’appliquer à presque toutes les organisations.
Conseil : Avant de se plonger dans SAFe, il est recommandé de trouver la réponse à la question « Qu’est-ce qu’Agile ? ». Sans cette connaissance préalable d’Agile, il est difficile de comprendre la substance de SAFe.
SAFe a été créé par Dean Leffingwell lorsqu'il s’est rendu compte des limites du cadre Scrum, un autre cadre populaire de la pensée Agile. Ce sont surtout les plus grandes organisations en développement comptant 200 personnes ou plus qui font l’expérience de ces limites. Scrum s’adresse à des petites équipes manœuvrables et agiles : dans des organisations de cette taille, les équipes Scrum se compteraient rapidement par dizaines. Ces équipes ont besoin de s’inscrire dans une structure plus large, sinon personne ne pourrait se souvenir qui travaille sur quoi. SAFe offre cette structure.
Paradoxalement, c’est aussi le reproche fait à SAFe : il ne serait pas très Agile d’intégrer des équipes dans une grande structure. En pratique, cependant, nous voyons que la structure est tout simplement nécessaire pour éviter le chaos.
Le cadre SAFe a été conçu à partir de Scrum, la même méthode dont Dean Leffingwell avait mesuré les limites. Car il en a aussi vu les avantages : des backlogs couverts par des sprints au cycle cours, ce qui reste manœuvrable sans devenir chaotique ; la transparence grâce aux tableaux Kanban, et une division logique entre le coach de l’équipe (Scrum Master) et l’expert (Product Owner).
Mais à partir de 200 équipes ou plus, SAFe introduit l’Équipe des Équipes (Team of Teams) : la métaphore utilisée est celle d’un train à plusieurs wagons, chacune d’entre elles représentant une équipe différente. C’est comme cela que nous obtenons un Agile Release Train. SAFe introduit par ailleurs le « Sprint des Sprints », que l’on appelle Program Increment.
Ceci n’est que le début d’une longue série d’introductions et d’éléments, mais le rythme des Trains et des Program Increments constitue la fondation même de SAFe. Ils s’accompagnent de concepts tels que le Lean Portfolio Management et le Value Stream Mapping, et tout ce qui va de pair avec une organisation « Lean-Agile ».
Il existe de nombreux cadres qui veulent répondre au besoin des grandes organisations de devenir plus manœuvrables : Nexus, Scrum of Scrums, Large Scale Scrum, etc. L’avantage majeur de SAFe est que, non content d’introduire des principes et des pratiques Agile, il intègre aussi les leçons de Lean, DevOps, et dans sa version 5.0, du Design Thinking. La valeur apportée par l’association de ces idées révolutionnaires dans les domaines de la gestion de projets, du développement de produit et du développement de logiciel et intégrées dans un package complet qui peut être utilisé dans de nombreuses grandes sociétés, cette valeur donc est ce qui a permis à SAFe de devenir le cadre de référence pour les grandes organisations.
Afin de fournir aux organisations qui souhaitent appliquer SAFe des outils plus pratiques, Scaled Agile a défini un plan de mise en œuvre en douze étapes successives et claires.
Eelco Rustenburg, un associé à Gladwell Academy, a fait le tri et les a résumées en une liste de quatre étapes simples. Ce sont des transformations organisationnelles réussies vers l’agilité qui ont donné le jour à ce plan en étapes. En mettant en application les idées tout en respectant le modèle SAFe, une (très) grande organisation peut :
Contactez-nous dès aujourd'hui pour mieux comprendre comment SAFe peut vous aider.