Si vous essayez d'être un Scrum Master "selon les règles", je suis désolé de vous dire que cela ne marchera pas. Les gens disent que "Scrum est facile à comprendre et difficile à maîtriser". Oui, le cadre de Scrum devrait être facile à comprendre, tout comme la responsabilité du Scrum Master. Mais ce n'est pas ce que j'ai observé au cours de mes nombreuses années de pratique de Scrum. J'ai vu de nombreux Scrum Masters penser qu'ils "maîtrisaient Scrum", mais ce qu'ils ont fait en réalité est purement mécanique :
N'oubliez pas : dans votre travail de Scrum Master, vous avez affaire à des personnes.
Plus que de prêter attention aux événements, aux artefacts et à la manière mécanique d'appliquer Scrum, vous (en tant que Scrum Master) devez prêter attention aux personnes. Vous devez vous soucier véritablement des gens. Vous devez pousser votre équipe vers l'autonomie et l'interfonctionnalité. Vous devez (et vous devriez) avoir une équipe qui ne dépend pas de vous. "Je suis un Scrum Master vraiment génial, mais quand je ne suis pas là, rien ne fonctionne" ou "L'équipe me demande toujours mon avis" ne sont pas des choses que vous voulez entendre.
Devenez vous inutile ? Cette phrase n'a peut-être pas une connotation positive, mais je vous promets que dans ce cas, elle l'est. Devenir inutile devrait être votre objectif en tant que Scrum Master. Bien sûr, avoir un Scrum Master est toujours utile en soi, mais ce que je veux dire, c'est que l'équipe ne devrait pas dépendre du Scrum Master. Elle doit être autogérée. Auto-organisée. Les membres de l'équipe doivent être capables de prendre des décisions, de résoudre des conflits et de surmonter des obstacles, avec ou sans Scrum Master. En tant que Scrum Master, vous devez être présent lorsque l'équipe a besoin de vous, bien sûr. Et lorsque vous pensez à votre "équipe", n'oubliez pas votre Product Owner. Gardez à l'esprit que les membres de l'équipe sont nombreux, mais que le Product Owner est seul.
Selon le Guide Scrum, en tant que Scrum Master, vous devez servir l'équipe Scrum de plusieurs manières, notamment :
Vous servez le Product Owner de plusieurs manières, notamment :
Enfin, vous servez également l'organisation de plusieurs manières, notamment :
Être un Scrum Master est presque que comme être psychologue. Le cadre Scrum est le même partout, mais les acteurs qui l'appliquent ne le sont pas. Soyez prêt.
N'oubliez pas que dans votre travail de Scrum Master, vous avez affaire à des personnes. Comprenez comment aborder les membres de l'équipe, car chacun a sa propre personnalité. Peut-être faites-vous partie d'une équipe multiculturelle, ce qui signifie que vous devez tenir compte du fait que les différentes cultures peuvent avoir des façons différentes de recevoir des commentaires ou des conseils. Soyez neutre, ne prenez pas parti. N'essayez pas de lancer une révolution, optez plutôt pour une évolution. Gagnez la confiance et le respect de chaque membre de l'équipe. Montrez l'exemple en respectant l'équipe et ses décisions, faites confiance aux membres de l'équipe et créez un environnement psychologiquement sûr pour que les gens soient suffisamment à l'aise pour proposer leurs idées, donner leur avis et s'engager dans des conflits sains.
Être un Scrum Master, c'est être un psychologue. Le cadre Scrum est le même partout, mais les acteurs qui l'appliquent ne le sont pas. Soyez prêt.