Knowledge hub
Blogs
23 mars 2021

PI Planning à distance : Comment réussir ?

Le PI Planning est avant tout une question de synchronisation entre les équipes. Il s'agit de traiter ensemble les feedbacks et enseignements de l'incrément de programme précédent et de planifier ensemble la suite des événements. Si vous le faites bien, vous obtenez un train qui vaut plus que toutes ses équipes réunies. Mais comment passer d'un événement en personne à un cadre virtuel ?

Marijt Weerts est une RTE chevronnée, avec des dizaines de PI à son actif. "Peu importe le lieu - j'aime l'excitation qui accompagne le lancement du PI et l'amélioration continue." Un PI planning est censé être grand et plein d'agitation, et cela n'était guère possible sans un lieu physique... du moins c'est ce que nous pensions".

Boris
: "Lorsque le COVID est arrivé, je me souviens que les groupes de formation avaient un sentiment de malaise à l'égard du PI planning. Il est certain que réunir l'ensemble de l'ART sous un même toit et prendre en charge les dépendances en face à face n'est plus possible. Comment la communauté SAFe va-t-elle s'en sortir ?"

Il s'avère que nous nous en sommes sortis. Certains ont même prospéré. Aujourd'hui, presque 2 ans après la propagation du virus, le Pi planning est devenu un événement virtuel dans toutes les organisations SAFe. Il est temps de partager quelques cas de réussite dont on peut s'inspirer - ainsi que quelques écueils à éviter.

Cela demande un peu de cran et de créativité, mais le résultat est un événement tout aussi voir plus satisfaisant.

Formel vs informel

Marijt : Ce qui est vite devenu clair, c'est que si vous investissez dans la bande passante, alors "les instants formels" sont les plus faciles à reproduire. Les équipes peuvent se réunir dans une salle virtuelle aussi facilement qu'autour d'une table physique. Et les sessions plénières du matin sont également une évidence - on fait bien des webinaires..."

Mais un PI planning réussi est aussi une réunion informelle, pleine d'"heureux hasards" et de rencontres fortuites. Comment les préserver ?

Boris : "Nous constatons que le succès de la planification virtuelle dépend de la capacité du RTE à abaisser la barrière psychologique entre les équipes malgré le cadre virtuel. Cela demande un peu de cran et de créativité, mais le résultat est un événement beaucoup plus satisfaisant." Marijt objecte : "Pas trop bas quand même, sinon les équipes n'arrivent pas à se concentrer ! Oui, je sais, c'est un sujet délicat."

Troisièmement, nous constatons que les entreprises ne consacrent pas assez de temps à rendre leurs PI Planning virtuels amusants.

Marijt poursuit : "La troisième chose que nous constatons, c'est que les entreprises ne consacrent pas assez de temps à rendre leurs PI Planning virtuels amusants. Le PI Planning est un événement de renforcement de l'esprit d'équipe autant qu'un effort logistique : il s'agit de donner confiance à l'ART et de confirmer le fait que toutes ces personnes sont 'dans le même bateau'.

Écrit par Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.