La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.
L'approche agile de la gestion de projet est dynamique. Les organisations agiles accordent la priorité à la valeur client, reconnaissant qu'il est primordial de répondre à l'évolution des besoins des clients ("centrage sur le client"). Elles considèrent le changement comme une opportunité d'améliorer l'expérience du client et s'engagent à adapter leurs plans de manière itérative pour atteindre cet objectif. Il est essentiel de noter que la méthode agile ne rejette pas la planification ; elle met plutôt l'accent sur une approche souple et réactive (principe 2).
À l'inverse, les organisations traditionnelles ont tendance à se fixer sur des plans élaborés et à long terme, qui constituent la pierre angulaire de leur stratégie. Leur objectif principal n'est plus de fournir de la valeur au client, mais d'adhérer rigoureusement à un plan prédéterminé. Ce changement d'orientation peut conduire à une situation où le plan lui-même devient l'objectif ultime, ce qui risque de faire perdre de vue l'objectif initial, qui est de fournir de la valeur au client.
La méthode agile, en revanche, considère le changement comme un moyen d'améliorer l'expérience du client et met l'accent sur la valeur d'une approche adaptable et centrée sur le client plutôt que sur l'adhésion rigide à un plan préconçu.