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30 avr. 2024

Manifeste Agile : Valeur 2

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons la valeur 2.

Valeur 2

Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive.

Agile Manifesto Value 2
La documentation est une aide à la compréhension et au transfert des connaissances sur les processus, les outils et les produits à d'autres personnes. Sans documentation (par exemple les livres), nous serions encore à l'âge de pierre, transmettant des histoires de génération en génération. La documentation est donc vitale.

Dans les entreprises, la documentation a soit une valeur d'habilitation (elle rend explicites et compréhensibles pour les collègues des connaissances tacites), soit une valeur directe pour le client (elle lui fournit des informations importantes sur le produit). Son objectif est d'ajouter et de compléter la valeur commerciale créée. L'agilité reconnaît cela et valorise la documentation dans la mesure où elle remplit cet objectif de manière efficace et efficiente. Un état d'esprit agile pose la question suivante : la documentation est-elle utile pour soutenir la qualité et la simplicité du produit développé (principes 9 et 10) ?

En revanche, dans nos organisations traditionnelles, la documentation est souvent devenue une fin en soi (principe 7). Elle peut consommer des quantités considérables de ressources sans que l'on s'interroge sur sa valeur commerciale réelle (habilitante ou directe). L'objectif est de la rédiger et de la faire signer. Les activités non utiles et sans valeur ajoutée sont susceptibles de conduire au gaspillage et à la démotivation des employés (principes 5 et 10).


Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile