Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils.
Les processus et les outils sont des aides importantes qui nous permettent de faire les choses de manière efficace et efficiente. Pour bénéficier de cette prime à l'efficience et à l'efficacité, nous devons toutefois utiliser les bons outils et les perfectionner en permanence (principe 12).
L'efficience est la capacité de produire un résultat escompté en gaspillant le moins possible de temps, d'efforts et de ressources. L'efficacité est la capacité à produire un meilleur résultat, un résultat qui apporte plus de valeur ou qui permet d'obtenir un meilleur résultat.
Par conséquent, les moyens systématiques d'obtenir un résultat, tels que les processus et les méthodes, et leur amélioration continue constituent un héritage important des autres êtres humains qui nous ont précédés ou qui nous entourent. Un héritage qui nous permet d'adopter un mode de vie bien différent de celui des hommes de la pierre qui disposaient d'outils et de processus comparativement moins complexes.
Toutefois, si nous nous asservissons à ces façons de faire systématiques ou si nous utilisons les mauvais outils pour les mauvaises choses, nous perdons de vue leur véritable objectif : aider les individus (et leurs interactions avec les autres) à atteindre un certain but.L'utilisation d'un marteau de forgeron pour ouvrir une porte est efficace, mais pas efficiente, car elle entraîne des dommages inutiles. D'après ma propre expérience, je peux également dire que l'utilisation d'un mauvais tournevis est très frustrante, inefficace au mieux et dommageable au pire. Le management traditionnel, quant à lui, dicte souvent des processus et des outils du haut vers le bas, qui doivent ensuite être suivis de manière incontestable. L'accent n'est plus mis sur la création de valeur commerciale*, mais sur le respect du plan (principe 7). Cela risque de n'être ni efficace, ni efficient pour l'entreprise. L'inefficacité, l'inefficience et, dans le pire des cas, la redondance totale conduisent probablement au gaspillage, à des clients mécontents et à des employés épuisés.
En revanche, l'agilité apprécie les processus et les outils pour leur capacité à aider les êtres humains. C'est toutefois ce dernier qui prime. Dans notre monde VUCA, nous devons réagir rapidement au changement pour rester efficaces, ce qui implique d'adapter nos méthodes systématiques. Grâce à l'affinement et à la réflexion continus (principe 12), les processus et les outils sont optimisés en permanence en fonction de leur objectif et de la valeur ajoutée pour le client.