La conversation en face à face est la méthode la plus efficace et la plus économique pour donner des informations à une équipe de réalisation, et pour échanger des informations à l’intérieur de l’équipe.
L'agilité plaide en faveur d'une véritable collaboration au lieu de la transmission du travail d'un silo à l'autre et à travers les différentes phases du projet, comme c'est le cas dans la gestion de projet en cascade. Alors que la première suggère une méthode de travail itérative incluant un alignement continu au sein de l'équipe agile, la seconde est une méthodologie séquentielle, où les transferts sont souvent accompagnés d'une documentation insuffisante. La transversalité d'une équipe agile favorise naturellement la collaboration. Nous avons appris dans le principe 4 qu'une équipe agile collabore aussi directement avec les parties prenantes, notamment en obtenant un retour d'information fréquent sur les étapes de travail développées. Permettre l'interaction entre des personnes qui détiennent des informations pertinentes les unes pour les autres augmente l'efficacité et l'efficience de la collaboration, car aucune information ni énergie n'est perdue en passant par un intermédiaire. Les interactions directes ont également un effet positif sur le flux d'informations tacites.
L'alignement et la collaboration ne profitent toutefois pas uniquement à l'efficacité. Les membres d'une équipe qui avancent ensemble sont susceptibles d'éprouver un plus grand sentiment d'appartenance, qui s'avère bénéfique pour le bien-être humain et les performances professionnelles. Ce sentiment est encore plus fort lorsque l'équipe a créé un environnement de sécurité psychologique et de communication constructive, y compris l'écoute active.
La sécurité psychologique favorise également la transparence, qui est l'un des aspects clés d'un état d'esprit agile. La transparence au sein d'une organisation et à l'égard des parties prenantes permet non seulement d'améliorer l'accès à l'information et de développer plus efficacement une solution répondant aux besoins réels du client, mais aussi d'instaurer la confiance. Cela alimente positivement la formule agile "Employés heureux > Clients heureux > Parties prenantes heureuses".