Knowledge hub
Blogs
27 févr. 2024

Manifeste Agile : Principe 5

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons le principe 5.

Principe 5

Construisez les projets à partir de personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour mener à bien le travail.

En matière d'agilité, nous avons la formule suivante : "Des employés heureux > Des clients heureux > Des parties prenantes heureuses". Les individus sont importants (valeur 1). La recherche scientifique a montré que les employés motivés de manière autonome n'affichent pas seulement de meilleures performances professionnelles, mais aussi un meilleur bien-être. Par exemple, la motivation autonome est liée à une plus grande satisfaction professionnelle, à l'engagement, à la compétence, à l'initiative et à l'implication personnelles, à l'effort, à la motivation au travail et à une diminution de la détresse émotionnelle, du stress lié au rôle, de l'absentéisme et des intentions de rotation.

Afin de favoriser un environnement d'employés motivés de manière autonome, un leader agile est davantage un leader serviteur qu'un "patron". Au lieu de faire de la microgestion et de prendre des décisions du haut vers le bas, un leader agile est un facilitateur. Il s'assure que les employés disposent des outils, des ressources et des informations dont ils ont besoin pour faire leur travail. Le leader serviteur aide à éliminer les obstacles en mettant l'accent sur la progression vers la fourniture continue de valeur (principes 1 et 7) et favorise les synergies entre les employés. Il donne aux employés les moyens de s'auto-organiser (principe 11) et fait confiance à leurs compétences et à leur motivation pour accomplir leur travail. La promotion d'une culture de l'échec est essentielle pour inspirer l'innovation, la créativité et la transparence.

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile