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13 févr. 2024

Manifeste Agile : Principes 2 & 3

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons les principe 2 & 3.

Principe 2

Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

L'illustration suivante met en évidence le risque que des circonstances extérieures viennent gâcher notre plan de projet en cascade soigneusement élaboré. Des vents soudains et inattendus peuvent faire dévier le boulet de canon de sa trajectoire soigneusement calculée. En revanche, un missile qui peut modifier sa trajectoire en cours de route et s'adapter aux changements de l'environnement a plus de chances d'atteindre sa cible. C'est pourquoi, dans la gestion de projet agile, nous planifions fréquemment - ce que l'on appelle des itérations*. Notez que cela va à l'encontre du mythe selon lequel l'agilité est synonyme d'absence de planification ! Au début de chaque itération, une équipe agile planifie la manière d'atteindre l'objectif de l'itération - un incrément utilisable (principes 1 et 3).

Les circonstances extérieures font dévier le boulet de canon de sa trajectoire soigneusement calculée, alors qu'un missile peut adapter sa trajectoire fréquemment. Source : https://blog.crisp.se/wp-content/uploads/2013/08/20130820-What-is-Agile.pdf

*Itération : Un itération fait référence à une phase ou un cycle distinct au sein d'un processus de développement, au cours duquel un ensemble de tâches ou d'activités sont réalisées dans un délai défini. Dans la méthodologie Scrum, un itération est connue sous le nom de Sprint, et dure généralement de 2 à 4 semaines, au cours desquelles un ensemble d'éléments de travail classés par ordre de priorité sont achevés.

Représentée par le boulet de canon et sa trajectoire calculée de manière sophistiquée, la gestion de projet en cascade vise la livraison d'une solution "big bang", c'est-à-dire une livraison de grande envergure, en une seule fois. Ce type de livraison est planifié en partant du principe que 1) le client sait exactement ce qu'il veut, 2) l'équipe sait exactement comment le développer et 3) rien ne change en cours de route.

La vérité (inconfortable) de notre monde VUCA, cependant, est qu'il devient de plus en plus imprévisible. La seule certitude est l'incertitude. Une planification fréquente et itérative est le seul moyen de s'assurer que l'on ne dévie pas de sa trajectoire, quelles que soient la sophistication et l'information des prévisions. Ce phénomène est illustré par ce que l'on appelle le cône d'incertitude :

Le cône d'incertitude - Avant un certain moment (à l'extrême droite de l'axe des abscisses), l'incertitude est maximale (variabilité de l'estimation ; axe des ordonnées). En se rapprochant de ce moment, on dispose de plus d'informations et l'incertitude diminue. La planification par petits incréments en cours de route favorise l'adaptation continue aux changements.

Il est peut-être déjà évident que cette incertitude a une incidence sur les trois hypothèses que nous venons de formuler. En parcourant ce cône - en se rapprochant du moment où le projet se termine - 1) le client découvre ce qu'il veut, 2) l'équipe découvre comment se développer et 3) beaucoup de choses changent en cours de route. Ce sont les trois hypothèses de fonctionnement dans un monde VUCA.

L'agilité est au service de ces hypothèses. Dans chaque itération, nous nous concentrons sur des incréments fonctionnels et nous gardons ainsi le cap sur la valeur client (principes 1, 3 et 7), au lieu de le perdre de vue au milieu d'un grand plan visant à réaliser une livraison Big Bang, dont nous nous écartons en fait sans le savoir à chaque étape du chemin. Nous ne connaîtrons le delta entre ce que nous avons créé et ce qui est utile au client qu'à la toute fin. Naturellement, ce delta est plus important que lors d'un développement itératif, où le retour d'information du client nous aide fréquemment à adapter la trajectoire.

Le delta de valeur dans la gestion de projet en cascade (côté gauche) par rapport à la gestion de projet agile (côté droit)



La semaine prochaine, nous explorerons le principe du Manifeste Agile. Stay tuned!

Principe 3

Livrez souvent des solutions opérationnelles*, à une fréquence allant de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les échelles de temps les plus courtes.

Le principe 3 se distingue à peine du principe 1. Cependant, il semble qu'une interprétation commune du principe 1 soit qu'il se concentre de manière générale sur la livraison de valeur itérative et incrémentale, tandis que le principe 2 se concentre sur la fréquence de la livraison de valeur (l'itération) et le principe 3 se concentre sur l'objectif de l'itération (livraison d'un incrément fonctionnel).

Alors que la gestion de projet en cascade vise une livraison importante à la fin du projet, l'approche agile vise des incréments utilisables et fonctionnels, livrés fréquemment par itérations (principe 2).

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile