Knowledge hub
Blogs
9 avr. 2024

Manifeste Agile : Principe 11

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons le principe 11.

Principe 11

Les meilleures architectures, les meilleures spécifications de besoins, et les meilleures conceptions émergent d’équipes auto-organisées.

"L'agilité requiert l'acceptation du fait que tout système complexe, tel qu'une organisation, est auto-organisé par nature."

Dans la plupart des start-ups, nous rencontrons ce que l'on appelle une structure en réseau. En l'absence d'un modèle organisationnel imposé du haut vers le bas et compte tenu d'un objectif commun, les êtres humains s'auto-organisent naturellement de manière à ce que l'information circule librement et à ce qu'ils impliquent les personnes concernées dans leurs réflexions et avancent vers une solution. Afin de rendre ces connexions plus efficaces au fur et à mesure que l'organisation grandit, étant donné l'impossibilité pour chacun d'être régulièrement en contact avec tous, les humains ont introduit des modèles d'organisation hiérarchique descendante.

Les méthodologies agiles à grande échelle, telles que SAFe, préconisent un "double système d'exploitation" - en maintenant la hiérarchie traditionnelle en place pour assurer l'efficacité et la stabilité, tout en permettant un réseau dynamique de personnes qui opèrent à la vitesse de l'innovation. Si ce double système d'exploitation répond à l'ambiguïté entre stabilité et agilité, la question du Saint-Graal est la suivante : comment pouvons-nous conceptualiser l'auto-organisation naturelle des êtres humains à une échelle plus grande sous la forme d'un modèle d'organisation ? Accepter et permettre l'auto-organisation naturelle signifie que nous devrons transcender les modèles organisationnels précédents. Cela implique un changement de paradigme et une nouvelle logique - une nouvelle façon de penser - c'est pourquoi il s'agit d'une entreprise si difficile. Les méthodologies agiles à l'échelle se sont préparées à relever le défi et la mission de Gladwell est de concevoir de tels modèles sur mesure avec nos clients.

L'un des aspects de l'auto-organisation est de permettre l'émergence, en particulier la conception et l'architecture émergentes qui évoluent avec la livraison des fonctionnalités et l'évolution des besoins et des exigences. En outre, un dirigeant agile fait confiance à ses employés pour qu'ils aient les compétences nécessaires pour savoir comment faire le travail (principe 5) et leur donne donc la liberté de prendre ces décisions sur la manière de faire. En outre, il est essentiel de permettre la participation ; dans une organisation agile, toutes les personnes qui ont quelque chose de pertinent à apporter sur un sujet donné sont invitées à le faire. En fait, si une organisation vit une véritable agilité, les employés se sentent collectivement responsables de la prospérité de l'organisation, de sorte qu'ils ne se cachent pas derrière leur description de poste, mais agissent et s'expriment lorsqu'ils rencontrent des problèmes.

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile