La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail qu’on ne fait pas – est essentielle.
Le titre de ce principe est un peu contre-intuitif et déroutant à lire. Il se résume cependant à mettre l'accent sur la qualité et la valeur ajoutée pour le client, et non sur la perfection. N'optez pas pour le "eierlegende Wollmilchsau", qui désigne une solution tout-en-un qui résout tous les problèmes et possède tous les attributs positifs possibles et imaginables. Ne plaquez pas d'or le vélo électrique que vous produisez, juste parce que vous le pouvez. Concentrez-vous plutôt sur ce que le client veut vraiment et optimisez la valeur commerciale*.
L'approche itérative et incrémentale (principes 2 et 3) contribue à la fourniture continue de valeur (principe 1) et permet de se concentrer sur ce qui est le plus pertinent à mettre en œuvre par le client. Tous les éléments de travail qui s'en écartent restent dans le carnet de commandes ou sont écartés. Si cela semble contre-intuitif, parce que nous avons été socialisés à maintenir des listes de choses à faire de plus en plus longues, la pratique d'une liste de choses à ne pas faire pourrait être un bon début pour faire prendre conscience de ce qui apporte de la valeur et de ce qui n'en apporte pas. L'accent mis sur la simplicité favorise également la maintenance de la solution et réduit donc le risque d'accumulation de la dette technique (principe 9).
*Valeur commerciale : La valeur commerciale englobe tout produit, fonction ou amélioration qui contribue directement à la satisfaction des clients, au bien-être des employés ou à la réussite globale de l'organisation. Elle peut englober non seulement les éléments orientés vers le client, mais aussi les outils internes qui améliorent l'efficience et l'efficacité au sein de l'organisation.