"La facilitation d'équipe consiste à coacher une équipe spécifique, ainsi que les individus qui la composent. Vous apprenez comment chaque personne peut grandir et se développer, comment elle peut apporter une valeur ajoutée. Vous apprenez également comment ils se sentent par rapport à leur équipe et au sein de l'organisation au global."
"Une fois que vous avez compris où se trouve chaque membre de l'équipe - à un niveau personnel et en tant que membre de l'équipe - vous pouvez commencer à examiner comment l'équipe fonctionne en tant que système. Savoir comment l'équipe interagit est essentiel pour améliorer la cohésion : voir où les relations aident ou entravent les processus, trouver les " goulots d'étranglement " de la valeur, et trouver la meilleure façon d'encourager l'équipe à travailler ensemble de manière plus cohérente."
Boris de Jong, formateur chez Gladwell intervient : "Un coach agile au niveau de l'équipe a beaucoup de choses en parallèle avec le rôle de Scrum Master. Vous pouvez le voir dans l'article "Eight stances of a Scrum Master" de Barry Overeem de Scrum.org. Un Scrum Master peut parfois être un coach agile. Mais le SM joue son rôle pour une seule équipe, et avec des activités clairement délimitées. Un coach au niveau de l'équipe encadre souvent plusieurs équipes."
Renate poursuit . "Avant le coaching Agile, les équipes sont souvent prises dans les pratiques quotidiennes, en recevant une tâche et en essayant souvent de trouver une solution individuellement. Elles sont désireuses de résoudre les problèmes par elles-mêmes, mais ne regardent pas toujours le système d'interdépendances qui les relie. Le facilitateur d'équipe ne va pas apporter de solutions directes aux problèmes : il facilite plutôt la capacité de l'équipe à résoudre ses propres problèmes. Après le coaching, l'équipe possède le langage, les connaissances et les outils nécessaires non seulement pour travailler ensemble, mais aussi pour reconnaître quand et où elle doit travailler ensemble."
"Tout processus est aussi rapide que son élément le plus lent. Un facilitateur d'équipe peut coacher plusieurs équipes à la fois, ce qui peut améliorer la vitesse et l'efficacité de l'ensemble. Un bon coach d'équipe saura travailler avec les coachs d'entreprise, les coachs de programme et la direction afin d'identifier là où l'aide est la plus nécessaire. Les facilitateurs d'équipe se voient souvent confier une mission restreinte, mais qui améliore souvent considérablement la situation dans son ensemble ; en effet, chaque fois qu'il y a une amélioration dans une équipe individuelle, il y a une amélioration dans toute l'organisation."
"Un facilitateur d'équipe doit être une "personne humaine" : quelqu'un qui a une certaine connaissance du comportement interpersonnel et/ou de l'aspect sociologique et psychologique du travail des gens. Personnellement, j'ai une formation en psychologie du travail et des organisations."
"La facilitation d'équipe est vraiment destinée à quelqu'un qui aime entrer dans les "petits détails" d'une seule équipe, qui prend le temps d'apprendre à connaître chaque personne de cette équipe et ce qui les fait tiquer. Cela nécessite de savoir comment les gens se comportent, d'excellentes capacités d'écoute et la patience d'investir du temps et de l'énergie pour établir la confiance avant de voir les résultats."
La facilitation d'équipe peut sembler moins glamour que le coaching d'entreprise ou de programme, mais elle est absolument essentielle.
"La facilitation d'équipe peut sembler moins glamour que le coaching d'entreprise ou de programme, mais elle est absolument essentielle - et le degré de proximité et d'implication a sa propre intensité. De plus, tout niveau d'organisation supérieur est finalement construit sur plusieurs équipes travaillant bien ensemble. Si les équipes ne travaillent pas ensemble de leur propre chef, il n'y a aucun espoir de bien se coordonner avec les autres équipes, et encore moins de maintenir un portefeuille cohérent."