Knowledge hub
Blogs
10 août 2023

Le Manifeste Agile - c’est quoi ?

Le Manifeste Agile transcende tout cadre, méthode ou pratique spécifique. Il va au-delà des rôles, des événements ou des règles définis. Il englobe plutôt un ensemble de valeurs et de principes profonds.

En février 2001, 17 personnes se sont réunies au Lodge de la station de ski Snowbird, dans les montagnes Wasatch de l'Utah, pour explorer une nouvelle approche du développement de logiciels. Ils ont discuté et collaboré tout en skiant et en se relaxant, ce qui a donné naissance au Manifeste Agile sur le développement de logiciels. Des représentants de diverses méthodologies, dont Extreme Programming, Scrum, DSDM, Adaptive Software Development, Crystal, Feature-Driven Development, Pragmatic Programming, ont échangé ensemble lors de cet événement, à la recherche d'une alternative aux processus de développement de logiciels rigides et lourds en documentation.

L'importance de la réunion a été remarquable, compte tenu de la difficulté de trouver un groupe aussi diversifié d'anarchistes organisationnels. Elle a débouché sur le puissant Manifeste pour le développement agile de logiciels, approuvé et signé par tous les participants.


Baptisé "The Agile Alliance", ce groupe d'esprits indépendants et novateurs a adopté le manifeste, bien qu'ils soient des concurrents occasionnels dans le domaine du développement de logiciels. Ils ont cherché à redonner de la crédibilité au terme "méthodologie", en adoptant une approche plus équilibrée. En adoptant la modélisation, pas à des fins d'archivage, et en appréciant la documentation sans volumes excessifs, ils ont reconnu les limites de la planification dans un environnement turbulent.

Qualifier les partisans des méthodologies agiles de "hackers" témoigne d'une méconnaissance des méthodologies et de la signification originelle de ce terme. En réalité, le mouvement Agile englobe une approche réfléchie et systématique, qui met l'accent sur la collaboration, l'adaptabilité et l'amélioration continue dans le développement de logiciels.

Il contient 4 valeurs et 12 principes :

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan


1. Notre priorité principale est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des solutions qui apportent de la valeur.

2. Nous acceptons les changements d'exigences, même tardifs dans le développement. Les processus agiles exploitent le changement pour renforcer l'avantage concurrentiel du client.

3. Livrer des logiciels fonctionnels fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les délais les plus courts.

4. Les commerciaux et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

5. Construire des projets autour d'individus motivés.
 Donnez-leur l'environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour accomplir le travail.

6. La méthode la plus efficace pour transmettre des informations à une équipe de développement et au sein de celle-ci est la conversation en face à face.

7. Un logiciel fonctionnel est la principale mesure du progrès.

8. Les processus agiles encouragent à respecter un rythme soutenable lors de la réalisation. Les commanditaires, les réalisateurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir indéfiniment un rythme constant..

9. L'attention permanente portée à l'excellence technique et à la qualité de la conception renforce l'agilité.

10. La simplicité - l'art de maximiser la quantité de travail non effectué - est essentielle.

11. Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent d'équipes auto-organisées.

12. À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit à la manière de devenir plus efficace, puis ajuste son comportement en conséquence.

Écrit par Raul Barth, Raul délivre des formations pour Gladwell Academy. Avec plus de 12 ans d'expérience internationale (France, Royaume-Uni et Brésil) dans les domaines du développement logiciels, de l'informatique et de la gestion d'équipe, Raul est passionné par l'amélioration de la façon dont les gens travaillent et par l'agilité. Il aide ainsi les organisations à être plus performantes en étant agiles.