Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il n'y a pas une seule façon d'être coach Agile. Vos forces seront liées à votre combinaison unique de compétences, d'expériences et de soft skills. À partir de cette base, vous définirez votre propre idée de l'Agilité, en affinant vos propres positions sur le comportement humain, la communication et l'honnêteté au sein d'une organisation.
Profitez de vos premiers jours pour exposer votre vision de la transformation Agile de l'organisation. Vous ne pouvez pas le faire seul. Vous devrez utiliser les compétences et les connaissances des membres de l'organisation pour élaborer une transformation Agile unique qui fonctionne pour ce contexte spécifiquement.
Lorsque vous vous lancez dans une carrière de coach, il est important de comprendre qu'il existe trois niveaux ou rôles différents en tant que coach Agile
Bien que chacun de ces niveaux ait des pratiques et des outils qui lui sont propres, ils ont tous en commun certaines qualités. Chacun d'entre eux nécessite un environnement sûr, où toutes les personnes impliquées peuvent se sentir libres de partager leurs idées et opinions honnêtes sans craindre d'être jugées. Chaque niveau nécessite une analyse minutieuse des obstacles potentiels et doit soulever cette question : "Comment puis-je identifier les problèmes ?". Enfin, ils utilisent tous la même éthique fondamentale du coaching : trouver le problème, plonger dans le système qui entoure le problème, et améliorer les compétences au niveau de l'équipe.
Une des fonctions les plus importantes du Coach Agile est celle de facilitateur : encourager et motiver le changement à se produire naturellement à tous les niveaux de l'organisation, plutôt que d'exiger que le changement se produise spontanément.
En tant que coach Agile, il est important d’entamer de nouvelles conversations visant à introduire de nouvelles "habitudes" dans l'organisation. La seule façon de changer efficacement une entreprise est de changer le comportement et les habitudes des personnes qui la composent.
Quelle que soit votre formation ou votre expérience en tant que coach agile, vous rencontrerez toujours de nouveaux problèmes et défis qui peuvent sembler insurmontables au premier abord. Cependant, il est important de se rappeler que vous aurez toujours une communauté de coachs agiles à laquelle vous pourrez faire appel pour vous aider.
Utilisez des événements tels que la Agile Coach Conference comme une opportunité de partager vos histoires - vos succès, vos luttes, et tout ce qui se trouve entre les deux - et d'entendre les histoires de vos collègues. Utilisez les conférences comme une opportunité de vous connecter avec d'autres coachs. En tant que coach agile, vous êtes membre d'une communauté dynamique qui se consacre au soutien mutuel.
N'ayez pas peur de faire appel à vos collègues pour obtenir du soutien, même s'ils ne sont pas coachs agiles. Il peut être utile de simplement analyser la situation et de répondre aux questions. Vous pouvez même leur demander de participer à des exercices de résolution de problèmes, par exemple en dessinant ou en cartographiant le problème.