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25 sept. 2023

L'état d'esprit agile : Être agile

Plongez au cœur de la transformation Agile avec l'une de nos formatrices expérimentées, Julia Heuritsch, en explorant le parcours qui mène de l'adoption des méthodologies Agile à l'incarnation d'un véritable état d'esprit Agile.

Mythes urbains : Agile = Scrum ! Agile = coûts additionnels ! Agile = chaos ! ... Réalité : L'agilité est plutôt un état d'esprit. Cet article démystifie les croyances en examinant l'état d'esprit crucial qui sous-tend l'agilité et son importance primordiale dans divers contextes de travail. L'agilité est définie comme étant plus qu'une simple méthodologie, mais comme un état d'esprit profondément enraciné relatif à l'(auto-)leadership. Nous allons explorer une liste complète de valeurs et d'attitudes qui constituent l'état d'esprit agile, le distinguant des approches de gestion traditionnelles. En outre, nous allons voir comment un leader agile agit en tant que facilitateur et leader serviteur. Nous verrons enfin que l'agilité est un moyen constructif et efficace de s'organiser avec les autres pour poursuivre des objectifs communs dans un monde en constante évolution.

L'état d'esprit agile

etat d'esprit agile


Agile, Scrum, Kanban & SAFe ... autant de mots à la mode qui semblent s'être infiltrés dans tous les secteurs ces dernières années. Alors que certains pensent que ces termes sont une mode éphémère, d'autres croient qu'ils font référence à notre future façon de travailler. Qu'est-ce qui rend Agile si spécial au point qu'il peut façonner la façon dont les gens travaillent ensemble, indépendamment du type d'industrie ?

Dans un article précédent, nous avons examiné le Pourquoi de l'agilité : L'agilité nous permet de rester concentrés sur la valeur (client) tout en naviguant dans notre monde VUCA. Nous allons maintenant nous pencher plus en détail sur ce qu'est réellement l'agilité.

La réponse est simple, mais il faut du temps pour l'assimiler : Agile n'est pas simplement une méthodologie - c'est un état d'esprit en ce qui concerne la gestion de soi et des personnes.

Alors qu'une méthodologie est une façon de faire les choses de manière systématique, notre état d'esprit est un ensemble d'hypothèses, de croyances et d'attitudes à l'égard de soi-même, des autres et du monde. Notre état d'esprit est lui-même enraciné dans nos valeurs. En d'autres termes, ce que nous valorisons façonne nos croyances et notre vision du monde.

SAFe, le Scaled Agile Framework, combine les valeurs du Lean Manufacturing, joliment illustrées par la Maison du Lean (House of Lean), avec les valeurs et les principes du Manifeste Agile pour aboutir à l'état d'esprit Lean-Agile (Lean-Agile Mindset). Bien que cet état d'esprit soit utile, il s'agit plus d'une collection de principes que de valeurs. C'est pourquoi nous aimerions prendre un peu de recul à ce stade et résumer les valeurs et attitudes fondamentales d'un état d'esprit agile. En d'autres termes, quelles valeurs et attitudes sont des conditions préalables à la gestion du travail et des personnes de manière à optimiser la valeur pour toutes les personnes impliquées ?

Voici une liste exhaustive des valeurs et des attitudes qui constituent l'état d'esprit Agile (par opposition aux valeurs de la gestion traditionnelle en cascade)[1] :

  • Auto-organisation et participation (par opposition à la gestion descendante) : L'esprit/organisation agile accepte et apprécie le fait que tout système complexe (tel que notre cerveau ou les systèmes sociaux, comme les organisations) est auto-organisé par nature. Cela signifie que toute personne ayant une contribution pertinente à apporter est invitée à le faire (participation). En outre, les personnes qui effectuent le travail décident de la manière dont elles le font.
  • La pensée systémique (par opposition à la perception des parties du système comme étant indépendantes les unes des autres) : L'esprit agile reconnaît que toutes les parties d'un système sont interconnectées de manière non linéaire ("complexe"). Par conséquent, l'application d'une vision holistique/systémique à toute situation/système à laquelle nous sommes confrontés est cruciale pour naviguer dans notre monde complexe. Cela signifie, par exemple, que l'optimisation d'un élément du système n'optimise pas nécessairement l'ensemble du système[2].
  • Le courage (par opposition au fait de se cacher derrière des décisions de gestion, des plans de projet fixes et d'éviter les risques) : L'esprit/organisation agile valorise l'expérimentation pour continuer à s'améliorer, ce qui inclut : la planification et la construction progressives - l'inspection - l'apprentissage - l'adaptation. Cela implique également un esprit ouvert à la prise de risque et à l'erreur. L'apprentissage continu au moyen de l'(auto-)réflexion ("réflexion") exige le courage d'être vulnérable.
  • Respect et confiance (par opposition au respect du statut et à la méfiance à l'égard des employés) : L'organisation ou l'esprit agile fait confiance à ses collaborateurs et à ses employés pour qu'ils soient capables de bien faire leur travail, s'ils bénéficient d'une aide appropriée, et les respecte en tant qu'êtres humains de valeur égale, quelles que soient leurs différences. La diversité - y compris en ce qui concerne les connaissances et les compétences - est acceptée. La communication non violente et le retour d'information constructif sont essentiels au respect mutuel.
  • Ouverture et transparence (par opposition au secret et à la dissimulation des erreurs) : L'esprit/organisation agile valorise une communication ouverte et transparente en ce qui concerne le travail, ses défis et ses échecs - à la fois au sein de l'organisation, mais aussi envers les clients/parties prenantes. Ce n'est que sur cette base qu'il est possible d'acquérir une véritable connaissance et de l'améliorer.
  • Concentration (par opposition au suivi d'un plan de projet fixe et à des réunions inutiles) : L'esprit/organisation agile se concentre - avant tout - sur la satisfaction des clients et des employés et sur l'alignement entre les individus de l'organisation et sa vision. À tout moment, l'esprit/organisation agile optimise la dépense des ressources (temps) en fonction de l'augmentation de la valeur pour le client ou de la satisfaction des employés. Cette dernière est importante, car seuls des employés satisfaits et alignés sont susceptibles d'être en meilleure santé et d'être motivés de manière autonome, ce qui, à son tour, accroît leur loyauté envers l'entreprise et sa vision.
  • Engagement et appropriation psychologique (par opposition à des responsabilités fixes selon une description de poste) : L'esprit/organisation agile valorise le respect des engagements pris et une communication claire en cas de changement menaçant l'engagement. Cela implique un sens aigu des responsabilités - s'approprier ses engagements. Les employés motivés de manière autonome sont plus susceptibles de s'engager et de s'approprier les objectifs de l'organisation.
  • Tolérance à l'ambiguïté (par opposition à la perception absolue du monde) : Il existe certainement des faits indiscutables dans le monde physique et social. Cependant, l'esprit/organisation agile accepte que notre perception de ces faits et leur pertinence dépendent de la situation et du contexte.
  • Amélioration continue - état d'esprit de croissance (par opposition à l'état d'esprit fixe) : L'organisation ou l'esprit agile est curieux et ouvert à la croissance continue, à l'apprentissage et à l'amélioration personnelle et professionnelle. L'échec n'est pas considéré comme une affaire personnelle ou un ressentiment, mais comme une occasion d'apprendre. "Être meilleur qu'hier" - notre devise - ne signifie pas "Aujourd'hui, vous n'êtes pas assez bon", mais plutôt "Nous sommes tous ensemble sur un chemin de croissance continue".
  • Durabilité (par opposition à l'exploitation) : Un esprit/une organisation agile assume la responsabilité de ses actes. Cela implique de comprendre l'impact de leurs produits et services sur leurs clients et sur l'environnement, ainsi que de comprendre qu'une culture organisationnelle saine et un rythme de travail durable sont vitaux pour le bien-être des employés. Une organisation agile applique la pensée systémique à la durabilité ("économie circulaire") et optimise sans relâche son impact.
  • L'intelligence émotionnelle et sociale (par opposition à la simple intelligence cognitive) : L'intelligence sociale et émotionnelle est essentielle pour naviguer dans la complexité des interactions humaines. Elles permettent aux individus de comprendre et de gérer leurs propres émotions, ce qui favorise la conscience de soi et la résilience. En outre, ces intelligences permettent une communication efficace, l'empathie et l'adaptabilité dans les contextes sociaux. Cela conduit à des relations plus saines, à une meilleure résolution des conflits et à la capacité d'influencer positivement les autres. En fin de compte, l'amélioration de ces compétences permet non seulement d'accroître le bien-être personnel, mais aussi de favoriser l'harmonie et la productivité de l'organisation ou de la société.
methode agile

Ces valeurs et attitudes sont l'essence d'un état d'esprit agile qui sous-tend une culture agile. Alors que la plupart des gens semblent penser que l'Agilité est uniquement un terme générique pour les cadres de livraison de valeur basés sur les valeurs agiles, tels que Scrum ou Kanban, l'Agilité est en fait cet ensemble de valeurs. S'il est si difficile de comprendre la différence entre la gestion agile et la gestion traditionnelle, c'est parce que l'état d'esprit agile exige en fait un changement de paradigme : il faut passer de la logique classique qui sous-tend la gestion descendante à une logique qui favorise l'auto-organisation et la confiance. En d'autres termes, l'Agilité ne consiste pas simplement à introduire une méthode différente, mais à transformer la logique sous-jacente. Vivre cette logique, c'est "être" Agile et cela se traduira par "faire" Agile au niveau individuel, puisque chaque décision que nous prenons est basée sur nos valeurs (et nos normes culturelles).

Si les managers facilitent ce processus (ou du moins ne l'entravent pas), une culture agile émerge de l'état d'esprit agile des individus. Si l'on ne saurait trop insister sur l'importance d'être Agile, faire de l'Agile peut aussi être une bonne façon de commencer. Comme nous l'avons appris de la synergie, les macro-phénomènes (par exemple, une équipe utilisant Scrum comme cadre de gestion) peuvent influencer les microphénomènes (par exemple, nos mentalités individuelles) et ainsi façonner une culture agile. L'utilisation d'une méthodologie agile comme catalyseur pour inspirer l'état d'esprit agile implique cependant que nous devons constamment nous rappeler que le cadre est un moyen d'arriver à une fin et non la fin elle-même :

Un cadre Agile est un cheval de Troie qui vise à introduire l'état d'esprit Agile dans l'entreprise.

Basé sur un état d'esprit agile, le Manifeste Agile susmentionné a été élaboré en 2001 et se compose de 12 principes et de 4 valeurs, que nous approfondirons dans de futurs articles de blog. Ces principes peuvent être interprétés comme des appels à l'action dans un contexte agile et les valeurs font référence à une comparaison entre ce à quoi une organisation traditionnelle et ce à quoi une organisation agile accorde de l'importance. Personnellement, je trouve un peu déroutant que les développeurs du Manifeste Agile aient désigné ces principes comme des valeurs, car les valeurs sont en fait quelque chose qui découle de l'état d'esprit (voir ci-dessus).

methode agile

Source : Adapté - Matthew Hodgson, d'après Agile Mindset d'Ahmd Sidky.

Le leader agile : Facilitateur et leader serviteur

Étant donné que l'agilité englobe l'auto-organisation, le leader agile est moins un manager traditionnel qu'un facilitateur et un coach. Un véritable leader agile vit et dirige par l'exemple et facilite les valeurs agiles. La facilitation et la responsabilisation consistent notamment à poser aux employés les bonnes questions sur ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail efficacement. Un leader agile est un leader serviteur qui favorise la participation et fait confiance à ses employés pour qu'ils accomplissent leur travail. Le leader serviteur habilite et donne des conseils, favorise les synergies et aide à éliminer les obstacles. (Voir les visuels)

agile
agile formation

Conclusion

En résumé, il semble que dans le monde VUCA d'aujourd'hui, les travailleurs du savoir peuvent être plus efficaces dans la production de valeur pour le client lorsqu'ils ont la liberté d'auto-organiser leur travail, ainsi que les collègues avec lesquels ils ont des liens de dépendance. Les méthodologies agiles, telles que Scrum, n'ont rien de sorcier ; il s'agit de cadres légers, applicables à un large éventail de contextes (de travail). Leur essence ne réside pas tant dans leurs règles que dans leurs valeurs. L'agilité est un état d'esprit qui rappelle en permanence qu'il faut se concentrer sur la valeur ajoutée pour le client, la motivation des employés et l'alignement inter-organisationnel. De nombreuses études de cas ont montré que les méthodes de travail agiles augmentent effectivement le chiffre d'affaires de l'organisation. Bien qu'il soit probable que l'approche Agile produise des résultats, tels que l'augmentation du chiffre d'affaires, la satisfaction des clients et des employés, compte tenu de la nature de notre monde VUCA, l'approche Agile ne peut pas faire de promesses fermes, ni fournir de solutions types. Cependant, l'état d'esprit Agile représente la manière la plus constructive et la plus efficace de s'organiser avec d'autres personnes pour poursuivre des objectifs communs.

[1] Cette liste est exhaustive, mais peut ne pas l'être. Elle est basée sur la littérature concernant la motivation, l'auto-organisation, la tolérance à l'ambiguïté et l'ouvrage de Laloux "Reinventing Organizations". En outre, la plupart des valeurs fondamentales Agile se recoupent avec les 5 valeurs Scrum et les 4 valeurs SAFe, qui sont toutes deux des cadres de travail fondés sur les valeurs Agile.

[2] Un bon exemple d'application d'une vision systémique à un sujet controversé est cette vidéo scientifique sur le changement climatique.

Cet article de blog est basé sur un article écrit pour mon blog personnel et scientifique.

Écrit par Julia Heuritsch,