Knowledge hub
Blogs
28 oct. 2023

Comment ne pas devenir un #RTEvil ? (Partie 2)

Maintenant que nous avons découvert les sombres secrets du #RTEvil, il est temps d'apprendre à ne pas en devenir un. Voici quelques conseils pour les RTE et les futurs RTE.

1. Faites preuve d'empathie

Au lieu d'être un bourreau, soyez un guide qui soutient, comprenez les défis de votre équipe et faites preuve d'empathie.

Conseil pratique : prenez régulièrement contact avec les membres de votre équipe pour comprendre leurs préoccupations et leurs difficultés. Offrez de l'aide et du coaching en cas de besoin

3. Concentrez-vous sur des mesures maîtrisées

Concentrez-vous sur les indicateurs qui comptent et utilisez-les pour favoriser l'amélioration continue, et non pour accabler.

Conseil pratique : Collaborez avec les équipes pour identifier et suivre les indicateurs significatifs. Fournissez des informations et des suggestions basées sur l'analyse des données.

2. Définissez le scope avec sagesse

Collaborez avec le Product Management, les architectes de systèmes et les équipes afin d'assurer une compréhension claire et un alignement sur les objectifs de l'entreprise. Promouvoir une culture d'adaptation continue aux changements : une caractéristique de la méthode Agile.

Conseil pratique : facilitez des discussions régulières au cours desquelles les parties prenantes, y compris le Product Management et les architectes de systèmes, communiquent ouvertement sur les changements nécessaires. Encouragez les équipes à adopter les changements qui apportent de la valeur, en veillant à ce que toutes les parties prenantes comprennent la raison d'être des ajustements sans qu'il soit nécessaire de recourir à des processus d'approbation formels.

4. Facilitez activement

Soyez un facilitateur actif et visible. Engagez-vous auprès des équipes, établissez des relations et encouragez la collaboration.

Conseil pratique : Organisez et dirigez des ateliers et des discussions collaboratives pour encourager le partage d'idées et l'alignement.

5. Faites confiance, ne faites pas de micromanagement

Faites confiance à vos équipes pour qu'elles fassent leur travail. Le micromanagement ne fait qu'engendrer du ressentiment et entraver les progrès.

Conseil pratique : Donnez de l'autonomie et permettez aux équipes de prendre des décisions. Encouragez les autres rôles à faire de même. Proposez des conseils et un accompagnement plutôt que de dicter des actions.

Rappelez-vous que l'agilité est synonyme de flexibilité, de collaboration et de responsabilisation. Ne laissez pas le côté obscur du #RTEvil prendre le dessus sur votre rôle en tant que RTE. Au lieu de cela, soyez un phare dans la lumière, guidant votre ART à travers le paysage brumeux de l'incertitude. Avec la bonne approche, vous pouvez vous assurer que vos équipes Agile passent un joyeux Halloween, sans les frayeurs du #RTEvil.

Alors, RTEs et RTEs en devenir, tenez compte de ces leçons et assurez-vous de ne jamais devenir un #RTEvil. Joyeux Halloween, et que vos efforts Agile soient remplis de bonbons, et non de sorts !

Écrit par Eduardo Alvim, Eduardo Alvim est SPCT et formateur senior chez Gladwell Academy. Eduardo est le premier et (jusqu'à présent) le seul SPCT certifié parlant espagnol et portugais au monde. Il dispense également des formations en anglais et en français.