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3 oct. 2023

L'agilité d’entreprise : La vision

Découvrez comment naviguer dans notre monde complexe en adoptant l'agilité commerciale. L'adoption d'un état d'esprit agile remet l'accent sur la valeur (client) et nous permet de nous adapter et de nous améliorer rapidement. Le travail retrouve tout son sens et devient une entreprise commune. Une telle transformation ne profite pas seulement au client, mais aussi à l'organisation et aux employés. Embarquons ensemble pour ce voyage !

Pourquoi l’agilité ?

L'accent mis sur la valeur

Regardez l'image 1. Elle montre le nombre de semaines que nous allons vivre au cours de notre vie. Nous passons environ la moitié de notre vie dans la "phase de carrière". Au cours de cette phase, nous consacrons chaque semaine 20 à 25 % de notre temps à notre travail, ce qui représente environ 33 à 38 % de notre temps d'éveil. En d'autres termes, pendant la moitié de notre vie, nous consacrons chaque semaine plus d'un tiers de notre temps à notre travail, ce qui représente 17,5 % de nos moments de veille dans la vie, soit environ 80 000 heures au total.

La question qui se pose maintenant est la suivante : quelle proportion de ce temps pensez-vous consacrer à quelque chose qui a de la valeur pour qui que ce soit ? En revanche, combien de temps passe-t-on dans des réunions inutiles ? Combien de temps est consacré à des tâches dont la seule valeur réside dans le fait de passer à travers les mouvements et de cocher quelques cases ?

Si votre réponse à cette dernière question est : "Oh, une quantité considérable !", ma question est alors la suivante : que retirez-vous de ce travail pour que vous soyez prêt à consacrer une partie aussi importante de votre vie à quelque chose que vous ne percevez pas comme ayant de la valeur ? La somme d'argent que vous ramenez à la maison chaque mois vaut-elle vraiment la peine de passer une fraction considérable de votre vie à effectuer des tâches plutôt insignifiantes juste parce que votre patron décide de cela pour vous ?


L'état d'esprit agile nous ramène à la valeur. L'orientation client et la satisfaction des employés sont l'un des concepts clés de l'agilité des entreprises. L'accent mis sur la valeur nous amène à nous demander si ce que nous faisons est vraiment efficace pour créer de la valeur pour nos clients, nos employés ou l'architecture de l'organisation qui apportera de la valeur à l'avenir. Optimiser la valeur signifie que nous supprimons systématiquement les structures, tâches et processus qui nous empêchent de nous concentrer sur la valeur.

"Se concentrer sur la valeur (client)" - ce principe Lean-Agile peut sembler être une déclaration évidente ! Après tout, quelqu'un préconiserait-il de se concentrer sur quelque chose qui n'apporte pas de valeur ? Et pourtant, dans les organisations d'aujourd'hui, nous consacrons généralement beaucoup de temps à des activités qui, selon nous, n'apportent aucune valeur ajoutée.

La création de valeur pour le client peut avoir été l'objectif initial des modèles d'organisation traditionnels ou des approches de gestion de projet, telles que le modèle en cascade. Des processus et des procédures ont été mis en place pour faire passer efficacement la valeur à travers l'organisation pour finalement aboutir au client. Le problème : alors que nous étions tellement occupés à mettre en œuvre et à maintenir toutes ces structures, nous avons perdu de vue l'objectif initial, qui a toujours été de créer de la valeur pour le client. Nous avons oublié que tous ces processus et plans n'étaient que des moyens de créer de la valeur et nous avons préféré les suivre sans relâche.

En remettant l'accent sur la valeur pour le client, l'état d'esprit Agile nous rappelle que nous devons (ré)organiser nos structures et nos processus autour de la valeur. L'optimisation du système pour créer de la valeur implique que nous devons continuellement faire évoluer nos structures, nos processus et nos plans. L'agilité - la capacité de s'adapter gracieusement au changement en inspectant et en adaptant fréquemment les processus de travail et les résultats - est particulièrement essentielle dans le monde VUCA de plus en plus complexe dans lequel nous vivons.

Notre vie : une vue d'ensemble

Image 1 : Chaque ligne représente une année de notre vie, divisée par le nombre de semaines par an. La désignation des différentes étapes est basée sur les moyennes d'un Européen typique.

Naviguer dans notre monde complexe avec un état d'esprit agile

La main-d'œuvre d'aujourd'hui se compose principalement de travailleurs dits "de la connaissance". Par opposition aux "cols bleus", qui effectuent principalement des tâches manuelles, les travailleurs de la connaissance sont définis comme des travailleurs de haut niveau qui appliquent des connaissances théoriques et analytiques pour développer des produits et des services. Ce type de développement créatif est intrinsèquement plus complexe que les tâches manuelles auxquelles nous sommes habitués dans le cadre du travail industriel.

D'une manière générale, notre monde est devenu de plus en plus complexe et incertain.

Notre monde est devenu VUCA :

  • V comme Volatile : Notre monde - y compris ses industries et ses marchés - change avec une nature, une vitesse, un volume et une ampleur croissants et différents. Plus un environnement est volatile, plus il réagit au changement
  • U comme Uncertainty (Incertain) : dans le monde d'aujourd'hui, il y a plus d'inconnu que de connu. La seule certitude est l'incertitude. Nous ne pouvons prédire l'avenir que de manière très limitée. C'est ce que l'on appelle le cône d'incertitude.
  • C comme Complexe : le monde d'aujourd'hui se compose d'une multitude et d'une diversité de facteurs interconnectés qui doivent être pris en compte lors de la prise de décisions (liées au travail). Cette interconnexion complexe de divers aspects signifie que nous devons nous éloigner de notre compréhension linéaire du monde pour comprendre que les intrants et les extrants peuvent être liés de manière non linéaire (non proportionnelle). Indice : c'est l'une des raisons pour lesquelles la gestion de projets en cascade - une méthodologie linéaire qui exige qu'un projet soit réalisé par étapes séquentielles - n'est plus adaptée aujourd'hui.
  • A comme Ambigu : Bien que la science moderne nous apporte une vaste connaissance des faits de notre monde, de nombreuses décisions doivent être prises sur la base de l'interprétation de ces faits en ce qui concerne leur signification dans un contexte spécifique. Dans notre monde ambigu, il n'y a peut-être pas beaucoup de "droits" ou de "torts" absolus, mais plutôt une "adéquation" en fonction du contexte.

L'approche itérative Agile s'adapte beaucoup mieux à un monde VUCA que l'approche séquentielle et linéaire en cascade. VUCA' est un modèle de leadership comportemental, développé pour contrecarrer chacun des quatre aspects de VUCA avec une réponse Agile constructive :

VUCA' dans l'approche agile :

  • V comme Vision : Dans un monde en constante évolution, une vision partagée permet d'aligner les membres de l'organisation, les clients et les parties prenantes. Cette vision donne un but et un sens, ce qui augmente la motivation autonome des employés et, à son tour, leur engagement envers la vision.
    Compréhension : La méthode Agile d'expérimentation incrémentale et itérative met en lumière des facteurs autrement cachés et réduit ainsi l'incertitude dans la mesure du possible à un moment donné.
  • U comme Understanding (Comprendre) : La méthode Agile d'expérimentation incrémentale et itérative met en lumière des facteurs autrement cachés et réduit ainsi l'incertitude dans la mesure du possible à un moment donné.
  • C comme Clarté : En simplifiant certains processus, il est possible de réduire virtuellement la complexité. Pensez-y : Dans une famille, on s'assoit toujours au même endroit à table - parce que cela simplifie la vie. Au lieu d'être confronté à un choix à chaque fois (en fait, vous pouvez choisir entre plusieurs endroits), vous vous asseyez au même endroit - voilà qui réduit virtuellement la complexité de la situation. Autre exemple : alors qu'un supermarché nous offre une multitude de choix, de nombreuses familles ont tendance à acheter les mêmes produits et à cuisiner les mêmes repas, avec peu de variations. Cela réduit notre charge cognitive lorsqu'il s'agit de décider ce qu'il faut manger et comment satisfaire la famille. Cette réduction virtuelle de la complexité facilite notre vie quotidienne ; cependant, un véritable "contrôle" de la complexité n'est naturellement pas possible. C'est pourquoi j'ajouterais que faciliter l'auto-organisation aide également à embrasser la complexité au lieu d'essayer de la contrôler.
  • A comme Agilité : L'adaptation de l'approche au résultat souhaité est utile dans un monde où ce qui est approprié dépend du contexte. L'agilité permet d'apporter une réponse gracieuse aux besoins changeants/inconnus des clients. Personnellement, j'ajouterais que la tolérance à l'ambiguïté aide également à gérer l'ambiguïté de manière constructive et qu'il s'agit d'un aspect important de l'état d'esprit agile.

Image 2

Naviguer dans le monde VUCA avec VUCA'.

La vision de Gladwell : l'avenir des organisations

La vision de Gladwell : l'avenir des organisations

Nous considérons que l'avenir des organisations est d'être agile, et pas seulement de faire de l'agile. Les méthodes découlent de l'état d'esprit et des valeurs. En étant agiles ...

... les organisations vivent la valeur Scrum Courage. Comme le souligne la psychologue Brene Brown, ce terme vient du latin et se réfère au cœur ; le courage signifie être soi-même en acceptant nos imperfections. Associé à un état d'esprit de croissance, le courage nous donnera la force de nous développer personnellement.

... Dans un avenir idéal, les gens ne redouteront plus le lundi matin, mais constateront que leur travail enrichit leur vie. Tout dans un travail ne peut pas être agréable, mais des environnements de travail stimulants et un bon esprit d'équipe compenseront la douleur des parties moins agréables et rendront les parties agréables encore plus agréables. Les employés sont - dans une large mesure - motivés de manière autonome pour effectuer leur travail.

... Nous envisageons que les employés se sentent appréciés pour ce qu'ils sont et pour les compétences, les connaissances et les talents qu'ils peuvent apporter. Ils se sentent valorisés dans leur façon unique de contribuer à l'organisation. Les collègues s'inspirent mutuellement pour créer des synergies et tirer le meilleur de chacun.

... Nous imaginons que les employés trouvent leur travail non pas fatigant, mais stimulant - nous rentrons chez nous à la fin de la journée et nous sommes "épuisés", mais dans le bon sens du terme. Nous n'avons pas eu à gaspiller de l'énergie dans une bureaucratie inutile et dans des aspects culturels qui entravent la créativité, tels que l'absence de culture de l'échec. Nous avons le sentiment de pouvoir vraiment utiliser nos ressources (cognitives) et notre énergie créative à leur plein potentiel. Et que cela contribue d'une certaine manière à la société.

... Nous envisageons un travail d'équipe véritable et constructif. Ce qu'un esprit d'équipe responsabilisant veut dire pour nous:


  • L'alignement mutuel et la concentration sur un objectif/une vision.
  • La création d'un environnement qui favorise :
    • La sécurité psychologique (y compris la confiance interpersonnelle et le respect mutuel) : chacun sent qu'il peut être lui-même et authentique. Ainsi, nous pouvons travailler professionnellement sans avoir à porter un masque.
    • L'appropriation psychologique des rôles, des responsabilités et des engagements de chacun.
    • Un retour d'information constructif et encourageant plutôt qu'une critique dévalorisante
    • Une culture de l'échec où nous nous encourageons mutuellement à essayer de nouvelles choses sans craindre le risque d'échec.
    • Une communication transparente
    • Une écoute empathique et active sans jugement
  • Chacun porte son propre sac, repère les opportunités et agit en conséquence. Personne n'est toujours en retrait, et personne ne se sent obligé d'être l'initiateur. Car tout le monde l'est. Et tout le monde s'entraide en cas de besoin.

Mise en oeuvre de la vision

Faisons de cette vision une réalité !

Si cette vision résonne en vous et que vous souhaitez savoir comment commencer, ou si vous avez des questions, envoyez-nous un message. Notre passion est d'apporter la Business Agility dans le monde, c'est pourquoi nous serons heureux de devenir votre partenaire de formation, de coaching et de connaissances dans votre voyage de transformation.

En parlant de partenaire de connaissances ... Ceci est le début d'une série d'articles de blog, qui approfondiront l'état d'esprit Agile et les concepts pertinents, tels que la pensée systémique, l'auto-organisation, les formes de motivation, l'appropriation psychologique, la sécurité psychologique et "Mesurer ce qui est important" et bien d'autres encore. Restez à l'écoute 😊

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile