Regardez l'image 1. Elle montre le nombre de semaines que nous allons vivre au cours de notre vie. Nous passons environ la moitié de notre vie dans la "phase de carrière". Au cours de cette phase, nous consacrons chaque semaine 20 à 25 % de notre temps à notre travail, ce qui représente environ 33 à 38 % de notre temps d'éveil. En d'autres termes, pendant la moitié de notre vie, nous consacrons chaque semaine plus d'un tiers de notre temps à notre travail, ce qui représente 17,5 % de nos moments de veille dans la vie, soit environ 80 000 heures au total.
La question qui se pose maintenant est la suivante : quelle proportion de ce temps pensez-vous consacrer à quelque chose qui a de la valeur pour qui que ce soit ? En revanche, combien de temps passe-t-on dans des réunions inutiles ? Combien de temps est consacré à des tâches dont la seule valeur réside dans le fait de passer à travers les mouvements et de cocher quelques cases ?
Si votre réponse à cette dernière question est : "Oh, une quantité considérable !", ma question est alors la suivante : que retirez-vous de ce travail pour que vous soyez prêt à consacrer une partie aussi importante de votre vie à quelque chose que vous ne percevez pas comme ayant de la valeur ? La somme d'argent que vous ramenez à la maison chaque mois vaut-elle vraiment la peine de passer une fraction considérable de votre vie à effectuer des tâches plutôt insignifiantes juste parce que votre patron décide de cela pour vous ?
L'état d'esprit agile nous ramène à la valeur. L'orientation client et la satisfaction des employés sont l'un des concepts clés de l'agilité des entreprises. L'accent mis sur la valeur nous amène à nous demander si ce que nous faisons est vraiment efficace pour créer de la valeur pour nos clients, nos employés ou l'architecture de l'organisation qui apportera de la valeur à l'avenir. Optimiser la valeur signifie que nous supprimons systématiquement les structures, tâches et processus qui nous empêchent de nous concentrer sur la valeur.
"Se concentrer sur la valeur (client)" - ce principe Lean-Agile peut sembler être une déclaration évidente ! Après tout, quelqu'un préconiserait-il de se concentrer sur quelque chose qui n'apporte pas de valeur ? Et pourtant, dans les organisations d'aujourd'hui, nous consacrons généralement beaucoup de temps à des activités qui, selon nous, n'apportent aucune valeur ajoutée.
La création de valeur pour le client peut avoir été l'objectif initial des modèles d'organisation traditionnels ou des approches de gestion de projet, telles que le modèle en cascade. Des processus et des procédures ont été mis en place pour faire passer efficacement la valeur à travers l'organisation pour finalement aboutir au client. Le problème : alors que nous étions tellement occupés à mettre en œuvre et à maintenir toutes ces structures, nous avons perdu de vue l'objectif initial, qui a toujours été de créer de la valeur pour le client. Nous avons oublié que tous ces processus et plans n'étaient que des moyens de créer de la valeur et nous avons préféré les suivre sans relâche.
En remettant l'accent sur la valeur pour le client, l'état d'esprit Agile nous rappelle que nous devons (ré)organiser nos structures et nos processus autour de la valeur. L'optimisation du système pour créer de la valeur implique que nous devons continuellement faire évoluer nos structures, nos processus et nos plans. L'agilité - la capacité de s'adapter gracieusement au changement en inspectant et en adaptant fréquemment les processus de travail et les résultats - est particulièrement essentielle dans le monde VUCA de plus en plus complexe dans lequel nous vivons.
La main-d'œuvre d'aujourd'hui se compose principalement de travailleurs dits "de la connaissance". Par opposition aux "cols bleus", qui effectuent principalement des tâches manuelles, les travailleurs de la connaissance sont définis comme des travailleurs de haut niveau qui appliquent des connaissances théoriques et analytiques pour développer des produits et des services. Ce type de développement créatif est intrinsèquement plus complexe que les tâches manuelles auxquelles nous sommes habitués dans le cadre du travail industriel.
D'une manière générale, notre monde est devenu de plus en plus complexe et incertain.
Notre monde est devenu VUCA :
L'approche itérative Agile s'adapte beaucoup mieux à un monde VUCA que l'approche séquentielle et linéaire en cascade. VUCA' est un modèle de leadership comportemental, développé pour contrecarrer chacun des quatre aspects de VUCA avec une réponse Agile constructive :
VUCA' dans l'approche agile :
Nous considérons que l'avenir des organisations est d'être agile, et pas seulement de faire de l'agile. Les méthodes découlent de l'état d'esprit et des valeurs. En étant agiles ...
... les organisations vivent la valeur Scrum Courage. Comme le souligne la psychologue Brene Brown, ce terme vient du latin et se réfère au cœur ; le courage signifie être soi-même en acceptant nos imperfections. Associé à un état d'esprit de croissance, le courage nous donnera la force de nous développer personnellement.
... Dans un avenir idéal, les gens ne redouteront plus le lundi matin, mais constateront que leur travail enrichit leur vie. Tout dans un travail ne peut pas être agréable, mais des environnements de travail stimulants et un bon esprit d'équipe compenseront la douleur des parties moins agréables et rendront les parties agréables encore plus agréables. Les employés sont - dans une large mesure - motivés de manière autonome pour effectuer leur travail.
... Nous envisageons que les employés se sentent appréciés pour ce qu'ils sont et pour les compétences, les connaissances et les talents qu'ils peuvent apporter. Ils se sentent valorisés dans leur façon unique de contribuer à l'organisation. Les collègues s'inspirent mutuellement pour créer des synergies et tirer le meilleur de chacun.
... Nous imaginons que les employés trouvent leur travail non pas fatigant, mais stimulant - nous rentrons chez nous à la fin de la journée et nous sommes "épuisés", mais dans le bon sens du terme. Nous n'avons pas eu à gaspiller de l'énergie dans une bureaucratie inutile et dans des aspects culturels qui entravent la créativité, tels que l'absence de culture de l'échec. Nous avons le sentiment de pouvoir vraiment utiliser nos ressources (cognitives) et notre énergie créative à leur plein potentiel. Et que cela contribue d'une certaine manière à la société.
... Nous envisageons un travail d'équipe véritable et constructif. Ce qu'un esprit d'équipe responsabilisant veut dire pour nous:
Si cette vision résonne en vous et que vous souhaitez savoir comment commencer, ou si vous avez des questions, envoyez-nous un message. Notre passion est d'apporter la Business Agility dans le monde, c'est pourquoi nous serons heureux de devenir votre partenaire de formation, de coaching et de connaissances dans votre voyage de transformation.
En parlant de partenaire de connaissances ... Ceci est le début d'une série d'articles de blog, qui approfondiront l'état d'esprit Agile et les concepts pertinents, tels que la pensée systémique, l'auto-organisation, les formes de motivation, l'appropriation psychologique, la sécurité psychologique et "Mesurer ce qui est important" et bien d'autres encore. Restez à l'écoute 😊
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