Agile est une méthodologie de travail reconnue et efficace dans le domaine du développement de logiciels. Cependant, tout le monde n'est pas conscient des avantages qu'elle peut apporter à l'industrie du matériel informatique. C'est pourquoi la participation à la formation Agile for Hardware est le moyen idéal pour les ingénieurs, les managers et les dirigeants d'apprendre à appliquer cette méthodologie lors de la création de produits physiques. Ali Hajou, SPCT et formateur, a combiné son expérience des deux mondes pour apprendre aux participants comment incorporer Agile dans différents contextes, au-delà de la simple exploitation de la puissance des méthodologies Agile pour atteindre un nouveau niveau de délai de mise sur le marché avec Agile for Hardware 2.0.
L'intérêt d'Ali réside principalement dans la sculpture des méthodes, pratiques et approches Agile au sein d'entreprises complexes. Il estime que la méthode Agile pour le matériel informatique n'est pas simple, car il est extrêmement contextuel. "Dans chaque formation, nous devons comprendre ce que font les gens, puis trouver une interprétation Agile qui fonctionne pour eux", dit-il.
C'est précisément la raison pour laquelle la formation Agile for Hardware ne se contente pas d'expliquer ce que les participants doivent faire ou comment ils doivent travailler. Elle se concentre sur l'enseignement de principes et d'activités qu'ils peuvent suivre pour trouver une méthode de travail Agile qui convienne à leur environnement unique.
"Si vous comparez une entreprise qui crée des avions à une entreprise qui crée des chargeurs de téléphone, il s'agit de deux types d'entreprises totalement différentes, qui créent toutes deux des produits physiques. Mais le type de personnes qui sont impliquées et leur type de disciplines d'ingénierie sont différents, donc vous devez trouver une méthode de travail Agile qui est pertinente pour chacun d'eux", détaille Ali.
Dans chaque formation, nous devons comprendre ce que font les gens, puis trouver une interprétation Agile qui fonctionne pour eux
L'un des objectifs de cette formation est de démontrer l'importance d'équipes stables. Les industries traditionnelles ont généralement besoin de plusieurs ingénieurs ayant des formations différentes à des moments précis. Par conséquent, les gens sont continuellement éloignés de leurs tâches, devant constamment passer d'un projet à l'autre.
"La méthode de travail traditionnelle utilise les personnes comme des ressources, et ce n'est pas bon pour les ingénieurs, car ils n'ont pas vraiment le temps de se concentrer ou de décider ce qui est le plus urgent pour l'entreprise. Nous essayons de trouver un langage pour la collaboration entre ingénieurs, afin d'unir des professionnels d'horizons différents", explique Ali.
Outre le fait de rapprocher les professionnels grâce à une approche créative, Agile for Hardware aide également les organisations à s'adapter aux nouvelles méthodes de travail.
"Les équipes qui travaillaient selon la méthode Agile avant la pandémie - qu'il s'agisse d'équipes chargées du matériel, du marketing ou du développement de logiciels - ont connu une transition presque sans heurts vers le travail à distance. Il n'y a eu que très peu de retard ou d'impact pour ce type d'équipes, ce qui a ouvert les yeux à beaucoup de gens", explique Ali.
En outre, la plupart des processus de développement dans l'industrie découlent d'une réflexion excessive qui visait à résoudre un problème, et c'est là l'objet de cette formation. Agile for Hardware 2.0 stimule la créativité des acteurs et la collaboration entre les professionnels, ce qui se traduit par une augmentation de l'engagement des employés et de la satisfaction des clients.