Le Scrum Master fait partie d'une équipe Scrum et joue un rôle de premier plan dans cette équipe. Il est présent tous les jours sur le lieu de travail, connaît parfaitement l'équipe et sait exactement ce qu’il se passe.
Les tâches concrètes du Scrum Master :
En outre, il soutient l'équipe au sens le plus large du terme, par exemple en aidant le Product Owner avec les user stories ou en intervenant lors des tests.
Contrairement au Scrum Master, le coach agile ne fait pas partie d'une équipe Scrum spécifique. Il ou elle a un rôle indépendant et coachera plusieurs équipes et/ou la direction.
Les objectifs du coach agile ont plusieurs niveaux. Un coach d'équipe et un coach de programme se concentrent sur l'accompagnement des membres individuels des équipes. Le coach d'entreprise se concentre sur la mise en œuvre de la méthode de travail Agile dans l'ensemble de l'organisation. Le coach agile se concentre sur le coaching d'équipe et de programme.
Les tâches concrètes du coach Agile :
Bien que les rôles de Scrum Master et de Coach Agile se chevauchent beaucoup, il existe également de grandes différences. Les coachs agiles ne s'occupent pas du contenu, mais avant tout du processus. L'expérience nous enseigne que cette transition est une opération très radicale et longue qui n'est jamais terminée à 100%. Le coach agile a donc un bel avenir devant lui.